Vinification

Nos Vins blancs


Les raisins blancs sont récoltés et vinifiés séparément. Les vinifications s’effectuent par pressurage direct, puis débourbage et fermentation à basse température (de 16°C à 18°C). Aucune fermentation malolactique n’est réalisée afin de garder une acidité naturelle. Nous élevons notre Châteauneuf-du-Pape blanc avec un bâtonnage des lies fines pendant 6 à 7 mois pour apporter du gras et de la rondeur. Les cépages sont ensuite assemblés et mis en bouteille. Quant à notre Côtes du Rhône blanc, il est mis en bouteille assez rapidement pour garder les arômes et la fraîcheur.

Nos Vins rouges


Les raisins rouges sont vendangés à parfaite maturité, ils subissent un tri rigoureux à la parcelle et sont éraflés en totalité. Ils sont refroidis pour une pré-fermentation à froid afin d’extraire un maximum de fruit et de couleur.

Les différents cépages sont pré-assemblés en cuve et vinifiés avec un contrôle des températures. En fonction de la typicité du vin la durée de macération varie entre 10 et 20 jours. Au cours de la fermentation alcoolique, des remontages avec aération et des pigeages sont réalisés afin d’extraire les tanins et apporter de la matière. En fonction des appellations, une partie des vins est élevée en barriques. Dans ce cas, après 12 à 15 mois d’élevage les vins sont assemblés et mis en bouteille.