Nos Cépages
Cépages de nos vins d'Appellation d'Origine Protégée

Le Grenache noir
est le cépage le plus implanté dans les Côtes du Rhône. A la base des grands vins de garde, le Grenache donne des vins puissants, très expressifs avec des tanins ronds. Il révèle des arômes de fruits très mûrs (fraises, mûres, cerises) et des notes épicées.

La Syrah
est un cépage emblématique des Côtes du Rhône septentrionales. Connue pour ses senteurs fruitées (framboise, groseille, mûre, myrtille), florales (violette, réséda) et épicées (truffe, poivre, réglisse), elle donne des vins colorés et puissants. Tanniques mais peu acides, ces vins sont aptes au vieillissement.

Le Mourvèdre
est reconnu pour la qualité de sa structure tannique, sa richesse aromatique et son aptitude au vieillissement. Jeune, ces vins dégagent des arômes de poivre et de fruits noirs (cassis, mûre) avec des touches végétales (garrigue, laurier). En vieillissant (environ 5 ans), les arômes évoluent sur des notes de truffe, de cuir, de fruits confiturés (pruneau, mûre et myrtille), de gibiers et d’épices.

Le Cinsault
autrefois planté avec le Grenache, pour apporter finesse, souplesse et fruité donne des vins agréables aux arômes de framboise, de noisette et d’amande.

Le Vaccarèse
se distingue par ses arômes floraux uniques. Il modère les ardeurs du Grenache en donnant des vins légers, fins et peu colorés. Il sert à affiner pour apporter fraîcheur et élégance.

La Counoise
est un cépage très peu cultivé de nos jours. Elle permet d’obtenir des vins fins, brillants mais peu colorés. Toujours vinifiée en assemblage, elle apporte des arômes complexes d’épices et de fruits (prune, mûre).

Le Grenache blanc
cépage majoritaire dans nos vins blancs, donne des vins assez corsés, ronds et longs en bouche. Il possède du gras et de l’ampleur et apporte des arômes de nectarine blanche, de fenouil et d’aneth.

La Roussanne
est un cépage délicat et de grande finesse. Il donne des vins élégants, fins et complexes, aptes au vieillissement. Il développe des arômes floraux (chèvrefeuille, iris) et des notes de miel, d’aubépine et d’abricot.

La Clairette
un des plus anciens cépages du Sud, est riche en sucre et donne des vins frais et très alcooliques. Des arômes de fenouil, de pomme, de tilleul, d’abricot et de pêche s’en dégagent.

Le Bourboulenc
est un cépage rustique. Son niveau alcoolique peu élevé permet d’apporter de la finesse et de la fraîcheur aux vins. Il révèle des arômes subtils d’amande amère, de vanille et de pomme verte.

Le Viognier
allie ampleur et rondeur avec une richesse aromatique complexe. Très parfumé, il révèle des arômes de fruits jaunes (mangues, poires, pêches, abricots, coings), de fleurs (violette, iris, acacia), de fruits secs (amandes et noisettes grillés) mais aussi de musc et d’épices.

La Marsanne
donne des vins puissants, d’acidité moyenne. Jeune, ce cépage distingue des arômes fruités de pêche et d’agrumes et des notes florales très élégantes de chèvrefeuille, d’aubépine et de jasmin. Des arômes floraux et de noisette se développent particulièrement avec le vieillissement.
Cépages particuliers de nos Vins de Pays, Indication Géographique Protégée (IGP)

Le Merlot
permet d’obtenir des vins ronds, puissants, riche en alcool et en couleur. Ce cépage offre une diversité aromatique avec des notes de fruits rouges (fraise, framboise, groseille, cerise) et des touches de pruneau, de violette, d’épices douces et de cuir. Donne des vins corsés, structurés, aux tanins souples peuvent suivre un élevage sous bois et ainsi acquérir un grand potentiel de garde.

Le Cabernet-Sauvignon
apporte une structure tannique très intéressante et une couleur soutenue au vin. Doté d’une richesse aromatique il révèle des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), floraux (violette), épicés (vanille, réglisse, poivre), et des notes de tabac, de truffe et de chocolat.

L'Egiodola
est un cépage rare et original. Il a la particularité de donner des vins très colorés, tanniques, généreux et charpentés. Intéressant pour ses arômes épicés et fruités (cassis, prune).
